À propos du portail d'IA du BIPD

Le Bureau de l'Intendant Principal de Données a créé des outils basées sur l'IA qui permettent le traitement automatisé des images, offrant les avantages suivants :

Détails techniques

Ce système est basé sur un modèle Detectron avec une architecture ResNet-50 pour identifier et compter les espèces de poissons couramment pêchées dans les images collectées à partir d'équipements de surveillance électronique sur des navires de pêche commerciale.

Les données d'entraînement ont été recueillies lors de 9 campagnes et consistent en 477 889 points centraux (poissons) dans 3 362 images annotés par un personnel formé. Le modèle a été entraîné avec une répartition 70/15/15 pour l'entraînement, la validation et le test, au niveau des images.

Ceci est un modèle RetinaNet ajusté à partir de la plateforme Detectron2 pour la détection d'objets, utilisant une architecture ResNet pour identifier 21 catégories morphotaxonomiques benthiques à partir de véhicules sous-marins télécommandés.

Les données sont issues de FathomNet et des données internes du MPO et consistent en 10 377 images contenant un total de 31 793 localisations. Le modèle a été entraîné avec une répartition 70/15/15 pour l'entraînement, la validation et le test, au niveau des images.

Ceci est un modèle Detectron avec une architecture ResNet-50 qui estime le nombre de poissons dans les bancs et bancs de poissons dans des images collectées à partir de caméras lors de relevés sous-marins.

Les données proviennent du jeu de données public IOCfish5K, qui contient 5 637 images haute résolution avec un total de 1 659 024 points centraux (poissons) annotés. Le modèle a été entraîné avec une répartition 70/15/15 pour l'entraînement, la validation et le test, au niveau des images.

Ceci est un modèle YOLOv6 ajusté à partir d'une architecture ResNet-50 pour identifier les engins fantômes (pièges à homards abandonnés) à partir des images sonar à balayage latéral collectées.

Les données d'ajustement ont été fournies par CSR GeoSurveys Ltd. et consistent en 1 009 images contenant un total de 1 568 localisations de pièges à homards, 1 068 localisations de cordages et 66 localisations d'objets non liés aux engins (négatifs). Le modèle a été entraîné avec une répartition 70/15/15 pour l'entraînement, la validation et le test, au niveau des images.

Démarrer